Rayonnement

Cette rubrique souligne l’implication des membres de Polytechnique dans divers domaines énergétiques.

Introduction

La recherche sur l’énergie à l’école Polytechnique de Montréal:
<< L’énergie deviendra bien vite le grand enjeu de notre siècle. >> Voilà ce qui m’a été dit par mes professeurs lors de ma première journée à Polytechnique, il n’y a de cela qu’un an. Je me trouve maintenant à Delhi, en Inde, à étudier le génie chimique, et je commence tout juste à saisir l’ampleur de ces propos. Dans une province, comme au Québec, où l’eau est inépuisable et les technologies très développées, on ne réalise pas toujours que les façons de faire des uns ne fonctionneront pas nécessairement pour les autres. Par exemple, dans un pays en développement où les gens meurent de soif, on peut comprendre que 70% de l’électricité provienne des combustibles fossiles. Cela a des répercussions planétaires (pollution et réchauffement climatique), mais est-ce que ce pays devrait laisser son peuple sans énergie?
En résumé, les enjeux sociaux, environnementaux et politiques des différentes technologies énergétiques sont immenses. En tant qu’étudiants, ingénieurs, chercheurs et professeurs, nous pouvons chercher des solutions. Notre expertise se développe entre autres par la recherche, effectuée à différents niveaux.Par exemple, les étudiants de première année de génie chimique de l’an dernier ont pu revaloriser le carbone via la biométhanisation, que ce soit depuis le traitement des eaux usées ou en réutilisant les déchets de la ville ou les restes agricoles. Ces élèves ont ainsi conçu des procédés des plus innovateurs qui ont même intéressé des compagnies à la recherche d’étudiants universitaires.Bien entendu, on retrouve au niveau maîtrise et doctorat un type de recherche extrêmement pointu. Par exemple, les plasmas sont étudiants par les étudiants du département de génie physique. De la recherche se fait aussi au niveau de l’optimisation des procédés afin de réduire la consommation d’énergie au maximum.

Via cette section du site internet, j’illustrerai certains des projets liés à l’énergie effectués par les étudiants de Polytechnique. Il sera possible de constater que développement durable ainsi que l’ingénierie verte comptent parmi les valeurs importantes de l’école.

Cyril T. et les membres du Club Poly Énergies

Projets étudiants

Projet de compostage
Projet d’émission radio en partenariat avec Polyrad
Visites industrielles
Organisation d’événements et de conférences


Institut de l’énergie Trottier

De nouveaux programmes d’études en énergie sont offerts à la maîtrise et au DESS à Polytechnique Montréal. Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant: http://www.polymtl.ca/iet/programmes/index.php

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *